Profitumconseil TICPE Expert - TICPE : La discrète poule aux oeufs d'or fiscale
TICPE : La discrète poule aux oeufs d'or fiscale

TICPE : La discrète poule aux oeufs d'or fiscale

La TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Energétique) est une taxe assez peu connue du grand public et pourtant elle rapporte à Bercy. D'autant plus qu'elle connaîtra une forte hausse en 2019. Le gouvernement a parlé d'une hausse de 1,9 milliard d'euros mais elle concerne uniquement les ménages. En ajoutant ce que paye les entreprises, on dépasse 4 milliards d'euros de hausse en 2019.

Cette TICPE constitue toujours une grosse recette pour Bercy : 17 milliards d'euros mais c'est seulement la part des recettes d'Etat. Il faut ajouter celle qui va aux régions et aux départements. Au total, cette taxe rapporte environ 35 milliards d'euros, soit autant que la recette d'Impôt sur les sociétés.

Les régions ont aussi la possibilité de la majorer entre 0,73 centime et 1,35 centime en fonction des carburants. En deux ans, la TICPE aura augmenté de 63%. Sur 1€ de carburant plus de 50 centimes part en TICPE. Selon Insee : entre 2018 et 2022 budget moyen annuel en carburant des Français va passer de 1 700 à 2 000 euros. En fait la TICPE est un peu comme la TVA : ces impôts qui ne font pas débat mais qui sont des machines à cash.

Les droits d'accise sont un bonheur de Bercy. Ces impôts indirects sur la consommation (tabac, alcool, pétrole...) rapportent gros. Tout cela étant justifié par des bons sentiments d'intérêt général.

Cette taxe sur les produits pétroliers va encore augmenter ?

Et ce n'est pas terminé. La TICPE risque encore d'augmenter. Car il y existe en France, une certaine culture de la taxe énergétique. En 1928, la TIP (Taxe intérieur pétrolière) voyait le jour et a augmenté au fur et à mesure.

Puis la TIPP a été créée devenant la TICPE en 2011 pour intégrer du non-pétrolier comme les biocarburants, au carburant et au fioul. Ensuite, en 2014 : TICPE intègre une composante carbone (Montant amené à atteindre 100€/t de CO2 en 2030). La TICPE est la taxe carbone.

Reste que la TICPE est une aubaine pour le gouvernement. Et dire que Gérald Darmanin avait promis "zéro nouveaux impôts". Cela n'empêche pas d'augmenter les anciens. 

ARTICLE ORIGINAL : https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/ticpe-la-discrete-poule-aux-oeufs-d-or-fiscale-1532831.html

Nicolas DOZE

07.06.2019

ticpe, taxecarburant, tipp, routiers, carburant, taxe, transport, marchandises, chauffeursroutiers, douanes