Profitumconseil TICPE Expert - Pourquoi certains professionnels vont payer plus cher leur gasoil
Pourquoi certains professionnels vont payer plus cher leur gasoil

Pourquoi certains professionnels vont payer plus cher leur gasoil

Il n'y a pas que les particuliers qui vont payer leur essence plus cher l'année prochaine, comme l'a annoncé hier lundi 17 septembre la ministre des Transports. Certains professionnels vont aussi payer leur gasoil plus cher en 2019. Selon le quotidien économique Les Echos, le gouvernement prévoit de supprimer le taux réduit de la taxe TICPE (Taxe intérieure de Consommation des Produits énergétiques) dont bénéficient certains secteurs d'activité à l'exception du secteur des transports routiers professionnels (taxis inclus).
La fin de cet avantage concernera notamment les entreprises du BTP, de la chimie, ou de la métallurgie, qui utilise le carburant pour leurs camions, tandis que les agriculteurs et l'industrie ferroviaire seront "épargnés" par le projet du gouvernement.
Le taux réduit la TICPE coûte 2 milliards d'euros à l'État
Sollicités, ni le ministère de l'Économie, ni celui de la Transition écologie et solidaire n'ont souhaité confirmer ou infirmer cette information.
    
"Tous secteurs confondus, cette niche fiscale coûte à l'État près de 2 milliards d'euros. Son resserrement rapporterait près de 900 millions d'euros d'économies, dont environ 300 à 400 millions liés au seul secteur du BTP", indique le quotidien.
    
Si elle est confirmée, cette mesure s'inscrirait dans la baisse d'un milliard d'euros d'aides publiques aux entreprises (sur 140 milliards accordés chaque année) voulue par le gouvernement dans le budget 2019.

Article original :https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-certains-professionnels-vont-payer-plus-cher-leur-gasoil-1525598.html

09.06.2019

ticpe, carburant, btp, cher