Profitumconseil TICPE Expert - TICPE
Pourquoi certains professionnels vont payer plus cher leur gasoil
Le gouvernement va supprimer dans le budget 2019 le taux réduit de la taxe sur les carburants (TICPE) pour le gazole dont bénéficient certains secteurs d'activité (BTP, métallurgie). Le budget de l'État en attend 900 millions d'euros d'économies, selon Les Echos.

09.06.2019

Read More
Carburant: moins frappés par les taxes, les transporteurs routiers redoutent quand même le passage à la pompe
Anthony Fabien, gérant d'une société de transport à Bayeux, se joindra aux gilets jaunes le 17 novembre. Si son secteur d'activité bénéficie d'une exonération partielle des taxes sur le carburant, la flambée du baril pèse lourdement sur les finances de sa PME.

07.06.2019

Read More
TICPE : La discrète poule aux oeufs d'or fiscale
Un peu de lumière sur cet impôt qui se voit si peu : la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Energétique). Elle augmente plus qu'on ne le croit et rapporte également bien plus qu'on ne le croit...

07.06.2019

Read More
BTP : la fin potentielle du gazole détaxé inquiète
Le gouvernement veut faire des économies sur les niches fiscales pour récupérer 1,5 milliard d'euros. Le gazole non routier (GNR), moins taxé que le gazole classique, est dans son viseur.

07.05.2019

Read More
ETES VOUS ÉLIGIBLES POUR LE REMBOURSEMENT DE LA TAXE TICPE ?
Sous certaines conditions, les entreprises de Travaux publics qui transportent des marchandises peuvent obtenir le remboursement partiel de la TICPE acquittée sur leurs achats de gazole. Les taux régionaux de remboursement de la TICPE sur le gazole sont mis à jour chaque semestre par la Direction générale des douanes. Here is a head start for what to expect in personal finance trends so you can be best positioned for success in 2017.

04.10.2017

Read More
Histoire de la TICPE :Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, anciennement « taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers » ou TIPP) est la principale taxe intérieure de consommation perçue en France ; elle porte sur certains produits énergétiques, notamment ceux d'origine pétrolière. C'est un droit d'accise. De 2007 à 2014, elle s'est élevée à 42,84 centimes pour un litre de gazole et 60,69 centimes pour un litre d'essence sans plomb 95 et 98, avant modulation régionale; elle a fait l'objet d'une réduction transitoire de 3 centimes par litre pendant trois mois à la fin de l'année 20123. Elle tire son origine de la TIP (taxe intérieure pétrolière), mise en place par les lois du 16 et 30 mars 1928 qui organisent l’industrie du raffinage du pétrole en France. Elle est largement montée en puissance dans les années 1970, en réaction au choc économique qui a suivi le choc pétrolier de 1973.

28.03.2017

Read More